Duà

Exposition, Archives 2016-2020

André Kertész

Marcher dans l'image

Ajouter à mon calendrier

André Kertész (1894-1985) compte parmi les regards qui ont ouvert des chemins nouveaux dans la photographie du 20ème siècle. 

Il a largement contribué aux évolutions esthétiques et professionnelles du médium. Mais si plusieurs générations de photographes se reconnaissent une dette envers sa démarche et ses images, c’est pour une autre raison : il est celui qui, sans effets ni étalage, à travers une exigence attentive et une subtilité esthétique constantes, a montré la possibilité de poursuivre une œuvre sereine tout au long d’une vie de photographe, à l’écart des courants et en marge des commandes.

Cette œuvre, léguée à l’État par André Kertész en 1984, a fait depuis l’objet de nombreuses études, mais sa pratique du 24 x 36 demeure indistincte et méconnue. Or, pour reprendre les mots de John Szarkowski (conservateur au MoMa de New York de 1962 à 1991), « plus peut-être que tout autre photographe, André Kertész a compris l’esthétique particulière de l’appareil portatif et l’a rendue manifeste ».

 

Exposition produite par la Maison Doisneau et la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Charenton-le-Pont.

Commissaire d'exposition : Cédric de Veigy

Dossier de presse