In this section

Les éditions

Une année, une édition de "Photographie à l'école"

Lancement de la 21ème édition !

Pour la 21ème édition de Photographie à l’école, la Maison de la Photographie Robert Doisneau a ouvert le programme aux niveaux scolaires de la Grande Section de Maternelle jusqu’au Collège. Après diffusion d’un appel à candidature, nous avons reçu 40 dossiers de différents établissements scolaires des villes de Gentilly, Arcueil, L’haÿ-les-Roses, Villejuif et le Kremlin-Bicêtre. A l’issue d’un comité de sélection en présence d’Emeline Reverdiau, conseillère pédagogique départementale en arts plastiques DSDEN 94, nous avons retenu 10 classes représentant tous les niveaux entre la Grande Section et la 5ème

Cette refonte du programme permet également de collaborer avec d’autres photographes intervenant·e·s et d’explorer de nouveaux formats d’atelier spécifiques pour chaque niveau. Cette année, le binôme de Rafael Serrano et Gilberto Güiza-Rojas continue à intervenir auprès des niveaux CE1-CM2, en réalisant 11 séances de pratique avec chaque classe qui s’étendent au cours d’un semestre. Par ailleurs, les photographes Laure Pubert et Alexandra Serrano interviendront en solo auprès des classes de Grande Section, CP et CE1, pendant 25 heures d’atelier pour chaque classe, reparties sur cinq jours. Pour le niveau collège, ce sera la photographe Laure Ledoux qui réalisera également 25 heures d’atelier reparties sur sept séances lors du premier semestre 2022.

La thématique globale de cette édition, proposée par le Pôle Pédagogique du service Maison Doisneau-Lavoir Numérique, est anomalie(s) photographique(s). Il s’agit d’un sujet vaste à partir duquel les photographes intervenant·e·s ont répondu en faisant des interprétations très variées et en proposant des activités de pratique qui touchent non seulement à la photographie mais aussi aux arts plastiques. L’ensemble des propositions explore les notions de « photo ratée », ainsi que les usages possibles du flou et du bougé, des jeux optiques avec des miroirs, différents éclairages et reflets. Les élèves pourront s’initier à la photographie tout en menant une réflexion sur le potentiel plastique des détournements du dispositif « classique » de prise de vue. 

Aperçu du blog :

https://photographiealecole.com

Éditions précédentes

Le temps qui passe (2001-2002), C'est quoi ton métier ? (2002-2003), Nos ainés (2003-2004), Lumière et espace (2004-2005), Matières et couleurs (2005-2006), Écritures (2006-2007), Voisins Voisines (2007-2008), La nature dans la ville (2008-2009), Traces(2009-2010), Humain Urbain (2010-2011), Cadre de vie (2001-2012),Lignes Formes Volumes ( 2012-2013), Tout en Noir et Blanc (2013-2014), Regarder Voir (2014-2015), L'étonnement(2015-2016), Venir d'ailleurs(2016-2017), Quand la lumière s'agite (2017-2018), Face à l'oeuvre (2018-2019), Laboratoires du visible (2019-2020)