Matthieu Gafsou

Duà

Lieu Le Lavoir Numérique
4 Rue de freiberg
94250 Gentilly 

Exposition, Lavoir numérique

H+, transhumanisme(s)

Exposition de Matthieu Gafsou

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H+, transhumanisme(s) de Matthieu Gafsou

Exposition du 22 septembre 2023 au 11 février 2024
Entrée libre 
Mercredi au vendredi de 13H30 à 18H30
Samedi et dimanche de 13H30 à 19H (fermée les jours fériés)

Vernissage 
Jeudi 21 septembre à 18h
Entrée libre 

Visites contées par la Cour des contes
Jeudi 19 octobre 19h
Vendredi 17 novembre 19h
Dimanche 26 novembre 16h
Dimanche 10 décembre 14h

 

H+, transhumanisme(s)  

 

H+ traite du transhumanisme, un mouvement qui prône l’usage des sciences et des techniques afin d’améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Certains considèrent ce mouvement comme un phénomène «neutre», logique au vu des avancées scientifiques. On peut aussi considérer qu’il s’agit d’une nouvelle forme de spiritualité, dégagée du poids des religions et qui érige l’humain en animal tout puissant. D’autres enfin y voient une forme d’adoration de la technique et de l’individu, signes d’une mégalomanie fautive.

Entre les adeptes de l’homme-machine (le cyborg), les tenants d’un abandon du corps et du transfert de l’esprit dans un ordinateur ou encore les partisans d’une médecine qui vaincrait le vieillissement, le transhumanisme véhicule des projections diverses, dont les signes existent déjà. Des prothèses à la nourriture-médicament (nootropiques) en passant par les implants ou l’interaction humain-machine, on découvre que notre société a déjà fait le pas de considérer le corps comme une machine modifiable à loisir. 

H+ est une enquête philosophique, qui documente et questionne. Les photographies sont peu contextualisées et elliptiques. La sécheresse formelle, mariée à la simplicité des compositions, permet de saisir la vision d’un humain détaché de sa chair. Prises isolément, les images déroutent plus qu’elles n’explicitent. C’est mises en réseau qu’elles tissent la toile d’une histoire. Artificielles, les photos ressemblent à leur sujet: on ne sait plus si c’est le vivant qui s’éteint en devenant machine ou si l’inanimé prend vie. Cette série parle donc de notre corps, de notre quotidien et de notre rapport à la technique autant qu’elle ouvre sur des perspectives d’avenir. H+ ne donne aucune réponse mais peut fonctionner à la fois comme un outil pour penser une question essentielle de notre présent et comme un espace poétique qui nous confronte à l’absurde de notre finitude.

 

Matthieu Gafsou / Courtoisie Galerie C

Matthieu Gafsou (CH, F, 1981) vit et travaille à Lausanne, en Suisse. Après avoir obtenu un master en philosophie, littérature et cinéma à l'Université de Lausanne, il a étudié la photographie à l'École d'arts appliqués de Vevey. Depuis 2006, Gafsou a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles, et a publié six livres. En 2009, Gafsou a reçu le “Prix de la fondation HSBC pour la photographie" et a ensuite été invité à contribuer à l'exposition reGeneration2 crée par le musée de l'Elysée. En 2014, le même musée a produit l'exposition personnelle Only God Can Judge Me. En 2018, l'exposition H+ est l'un des temps forts des Rencontres de la Photographie d'Arles et fait ensuite le tour du monde (Chine, Australie, Italie, Irlande, Espagne, Suisse, etc.). En 2022, le projet Vivants est présenté in extenso au musée de Pully ainsi qu'à Paris Photo où Gafsou gagne le prix de la maison Ruinart. Gafsou enseigne depuis plusieurs années à l'École cantonale d'art de Lausanne (ECAL). Il est aussi membre fondateur de l'agence MAPS.

http://www.gafsou.ch/

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Introduction à l'exposition "H+, transhumanisme(s)" de Matthieu Gafsou

Vernissage de l'exposition "H+, transhumansime(s)"