Actions culturelles, Actions Culturelles

Restitution programme "Entre les images"

Atelier de pratique photographique, conçu et mis en œuvre par la Maison Doisneau dans le cadre de "Entre les images", un programme national de transmission et d'ateliers de pratique photographique" développé par le Réseau Diagonal réalisé avec le soutien du Ministère de la Culture.

Publié le

Restitution sous forme de diaporamas de 3 projets d'ateliers photographiques, menés en partenariat avec Le lavoir Numérique - La Maison Doisneau, dans lesquels il est question de rapport aux espaces, aux lieux du quotidiens mais aussi de mémoire(s) individuelle(s) et collective(s), pour cette séance de restitution et d'échange :

  • Le projet Migrations - l'Haÿ-les-Roses mené par Alexandre Guirkinger avec les habitants d'un centre d'accueil pour demandeurs d'asile, dans le cadre du dispositif Entre les Images (en novembre 2023). 
  • Le projet Les décors de nos souvenirs mené par Margaret Dearing avec la classe de 3ème Chaap (classe à horaires aménagés arts plastiques) du collège Dulcie September à Arcueil (novembre-décembre 2023)Les décors de nos souvenirs présente les espaces du collège où chacun·e a pu vivre des évènements marquants. Si des photographies font le constat des lieux, d’autres suggèrent des activités ou rejouent l’instantané, en mettant en scène des moments de vie. L’ensemble évoque une évolution du rapport à l’établissement : de la découverte, l’habitude, à la projection d’une future nostalgie, alors que les années au collège seront bientôt finies.
  • Le projet Rue Godefroy Cavaignac mené par la photographe Andrea Eichenberger et la sociologue Camila Gui Rosatti avec un groupe d'habitants du 11ème arrondissement de Paris (en 2022 dans le cadre du dispositif Entre les Images). 
    Rue Godefroy Cavaignac parle de la vie de tous les jours, mais aussi de l’histoire d’un quartier touché par des événements importants, comme les attentats de 2015, et par un processus de gentrification qui le transforme à grande vitesse. En “interrogeant l’habituel”, à la manière de l’écrivain Georges Perec, en livrant leurs histoires personnelles et leurs regards sur le quartier, les personnes ayant participé à l’atelier photo présentent ces lieux communs par le prisme de leur subjectivité. Ces femmes et ces hommes font croiser leurs histoires individuelles avec celle de la ville, en nous rappelant que l’espace urbain est un terrain à la fois personnel et partagé.

 

La projection fera l'objet d'un échange entre les photographes et le public et sera suivie d'une collation proposée dans l'espace cafétéria au rez-de-chaussée du Lavoir, invitant les participants à visiter l'exposition H+ Transhumanismes.

 

En savoir plus : Réseau Diagonal