Duà

Archives 2001-2005

Yves Jeanmougin - Joseph Marando

Jean Sénac, lieux de mémoire Algérie, octobre 2003

Maroc ordinaire

Ajouter à mon calendrier

Parcourir l’Algérie et le Maroc à travers les regards de Yves Jeanmougin et de Joseph Marando n’est pas chose anodine. En effet, les deux photographes entretiennent avec ces pays une intimité de longue date et les images qu’ils nous en offrent aujourd’hui sont les fruits de cette profonde relation.

Les photographies de Yves Jeanmougin ont été réalisées en 2003 à l’occasion d’un hommage, organisé par le Centre Culturel français d’Alger et d’Oran, au poète Jean Sénac, né et décédé en Algérie (1926-1973). Cette commémoration était également marquée par une importante publication. Ces photographies nous révèlent qu’en marchant sur les traces de Jean Sénac, Yves Jeanmougin ravivait sa propre mémoire des lieux. Et l’on devine, dans cette vision des hommes et des sites, une attention particulière et un grand attachement à ce pays de la part du photographe, sentiments qui se mêlent et se confondent avec la passion que Jean Sénac portait lui-même à l’Algérie.

Réalisée dans le cadre d’une recherche identitaire sur ses origines maternelles au Maroc, la série de Joseph Marando rassemble des vues prises pendant plus de quatorze ans dans ce pays. Derrière l’histoire personnelle se dessine peu à peu l’histoire culturelle et sociale du Maroc, celle des gens ordinaires, loin des clichés touristiques. A travers cette exposition, nous découvrons cette quête singulière, qui a fait également l’objet d’un livre, et nous évoluons avec émotion parmi les personnages de son récit.

En interrogeant leur propre mémoire, les deux photographes nous interpellent sur ces régions du monde qui nous semblent souvent, tout à la fois si familières et si lointaines. Ils contribuent, ainsi, à créer d’indispensables passerelles entre nos pays, de part et d’autre de la Méditerranée.