Duà

Archives 2001-2005

Collections Photographiques

du

FONDS DEPARTEMENTAL D’ART CONTEMPORAIN

du Val-de-Marne

et du

FONDS MUNICIPAL D’ART CONTEMPORAIN

de la Ville de Gentilly

Ajouter à mon calendrier

Les photographes présentés dans cette exposition nous offrent l’occasion d’un parcours riche et divers à travers la photographie humaniste de 1930 à nos jours.

Grâce aux collections départementales, nous découvrons des photographies de Robert Doisneau, Jacques Faujour, Willy Ronis et Sabine Weiss sur des thèmes parlant des hommes, des rues et des paysages du Val de Marne. Acquise également par le fonds départemental, une série tout à fait originale d’André Villers, réalisée parallèlement à ses photographies de Picasso, s’intéresse aux gens de Vallauris. Les photographies de François Kollar, extraites de sa célèbre commande des années trente, « La France travaille », nous rappellent que ce monumental reportage restait sans équivalent à l’époque dans notre pays.

Les acquisitions de la ville de Gentilly ont ponctué les quelques années d’expositions de la Maison Robert Doisneau et proposent une sélection de photographies exceptionnelles signées Gilles Coulon, Bernard Descamps, Willem Diepraam, Claude Dityvon, Joss Dray, Thomas Dworzak, François Fontaine, Lucien Hervé, Loïc Le Loët et Frantisek Zvardon. Au-delà de leurs qualités esthétiques, ces photographies s’imposent tels des repères, des signes évoquant l’évolution du reportage moderne, entre quête individuelle, engagement et discours sur le monde.

Sereines, poétiques, réalistes ou bouleversantes, ces images reflètent la même préoccupation de leurs auteurs : livrer un regard sur le monde où le public puisse rêver, découvrir, connaître et se reconnaître.