Duà

Exposition, Archives 2016-2020

Angéline Leroux, Laure Pubert, Laure Samama

Trouer l'opacité

Ajouter à mon calendrier

Bras et mains tendus vers le hasard, nous avançons à tâtons. La photographie, censée enregistrer avec une exactitude irréprochable le monde qui nous entoure n’est, à y regarder de plus près, certainement pas ce miroir entendu de la réalité.

Photographier consiste à voir et à regarder mais avant tout à raisonner, éprouver, rêver, etc. Bref, à composer en premier lieu avec toute la mécanique de l’être et ses agitations intérieures pour tenter d’y voir clair et de regarder, peut-être, de manière juste.

Il a souvent été question dans la programmation de la Maison Doisneau de présenter des thématiques, des lieux, des auteurs ou des œuvres choisies. Mais il a été encore peu question d’interroger cet élan qui pousse les photographes à s’engager corps et âmes pour donner formes à leurs envies, à leurs réflexions ou bien encore à leurs incompréhensions.

Trouer l’opacité réunit trois personnalités encore peu connues du public qui prennent des chemins de traverses avec la photographie et l’utilisent même à contre-courant pour saisir l’aspect tangible des choses.

Dossier de presse