In this section

Macrophotographie

Matières agrandies

Objectifs

  • Découvrir la macrophotographie et le principe d’agrandissement en photographie.
  • Pratiquer la photographie en extérieur avec un filtre macro en se concentrant sur les matières, surfaces et textures de la ville.
  • Développer son regard afin de découvrir et faire émerger des compositions avec des éléments inhabituels ou souvent ignorés.
  • S’approprier sa ville en l’observant et en expérimentant avec ses matières autrement.
  • Développer les notions suivantes : abstraction, macrophotographie, composition…
  • S’initier aux notions photographiques de base et développer une analyse d’images.

Public

Entrée libre sur inscription.
Groupe de 15 personnes maximum. Travail par binômes ou individuellement. À partir de 7 ans.

Description

La macrophotographie permet de photographier des sujets de très petite taille de très près, par exemple des insectes ou des éléments végétaux, pour pouvoir observer des détails qui autrement échapperaient à l’œil nu. Cet effet d’agrandissement est possible grâce à des optiques ou des filtres qui permettent de réaliser la mise au point à une distance très courte. La macrophotographie peut également agrandir la matière de sujets qui ne sont pas de petite taille, mais dont les détails peuvent prendre une toute nouvelle dimension quand menés vers l’abstraction : des détails d’un mur peuvent faire émerger des paysages, des agrandissements d’herbe peuvent donner l’illusion d’une grande forêt, des petites graines de sable peuvent se transformer en galaxies, etc. Lors de cet atelier, les participants pourront explorer la ville à travers un objectif macro afin de produire des images singulières qui transforment la matière qui les entoure et à laquelle on prête souvent très peu d’attention.

Calendrier

Une séance de 2h