Dans la même rubrique

Cyanotype

Objectifs

  • Expérimenter une technique ancienne de tirage photographique inventée en 1842 par John Herschel, astronome et physicien anglais.
  • Appréhender des notions propres à l’image, les valeurs, le mouvement, le cadrage et la mise en exergue d’éléments graphiques.
  • Construire l’esprit critique via une créativité plastique, intervention sur l’image, où, pourquoi et comment avec des outils et une mise en couleur.

Public

Entrée libre sur inscription.
Tout public.

Description

Le cyanotype est une technique de tirage photographique qui produit des images monochromes bleues cyan. Découvert en 1842 par le scientifique anglais John Herschel, le cyanotype est un procédé simple qui nécessite de deux solutions chimiques préparées avec de l’eau, du citrate d’ammonium ferrique et du ferricyanure de potassium. Mélangées, les solutions sont appliquées sur du papier épais (ou d’autres surfaces absorbantes), ce qui le rend sensible aux rayons UV. Quand exposé à la lumière, le fer de ces solutions est réduit, se transformant de jaune-vert en bleu.
Cette technique peut être utilisée pour réaliser des tirages par contact, avec un négatif préparé sur du papier transparent, ou bien pour réaliser des photogrammes, à l’aide d’objets ou d’éléments végétaux posés directement sur la surface sensibilisée. Après un temps d’exposition à la lumière UV, directement au soleil ou à l’aide d’une insoleuse, le support est rincé à l’eau claire et séché. L’image est fixée sur le support.