Dans la même rubrique

Photographie à l'école

Projet sans autre véritable équivalent dans une institution culturelle, encadré par des photographes professionnels, "Photographie à l'école" s'adresse aux élèves des établissements scolaires de Gentilly et les villes limitrophes.

En 2001, La Maison de la Photographie Robert Doisneau lançait le projet "Photographie à l’école" à l’attention des établissements scolaires de Gentilly. L’opération s’est ensuite élargie à l’ensemble des écoles de villes limitrophes  (Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, Kremlin-Bicêtre, L’Haÿ-les-Roses et Villejuif). Encadré par des photographes professionnels, ce cycle de formation est intégré au cursus scolaire de 250 élèves, soient 10 classes allant du CE2 au CM2 et collège mais aussi à des adolescents du Centre hospitalier Fondation Vallée de Gentilly. En 2011, La Maison Doisneau publiait "La photographie par les enfants", imposant et magnifique volume de 580 pages faisant état des dix années de productions photographiques déjà réalisées.

Photographie à l’école est une expérience globale pour « voir et comprendre » : l’initiation à la technique est associée à la lecture et au décryptage des images au cours d’ateliers et de visites d’expositions. Avec les enseignants, ce travail se poursuit par des activités pédagogiques dans différents domaines comme la lecture, l’écriture, les arts plastiques, ou l’expression orale. Projet sans autre véritable équivalent dans une institution culturelle, l’ensemble des images produites fait l’objet d’une rigoureuse sélection et d’une exposition inscrite dans la programmation annuelle de la Maison de la Photographie Robert Doisneau.