Dans la même rubrique

Collections

La vocation première de la Maison de la Photographie Robert Doisneau est la présentation d’expositions temporaires dans ses espaces et hors-les-murs. Initialement, la Maison Doisneau n’a donc pas pour mission de conserver de collections (l’œuvre de Doisneau étant par exemple conservée et gérée par l’Atelier Robert Doisneau). Toutefois, sa programmation annuelle a progressivement participé à la création de deux collections.

LA COLLECTION PHOTOGRAPHIE À L’ÉCOLE
 

La Maison Doisneau conserve en effet l’ensemble des épreuves sélectionnées et exposées à l’occasion du projet Photographie à l’école. Chaque nouvelle édition de ce programme pédagogique  vient enrichir cette collection atypique d’images réalisées par des élèves du primaire. Elle est aujourd’hui constituée de plusieurs centaines de tirages argentiques et numériques produits depuis le lancement de cette opération en 2001. Classée selon les thématiques propres à chacun des projets,  cette collection est disponible pour être exposée.
En savoir plus

 

LA COLLECTION PHOTOGRAPHIQUE DU FMAC DE GENTILLY
 

La Maison Doisneau conserve pour la ville de Gentilly la collection d’épreuves photographiques de son fonds municipal d’art contemporain (FMAC). Elle rassemble une sélection d’œuvres préalablement exposées dans ses espaces et acquises auprès des auteurs.  Sont ainsi conservées des tirages argentiques de Jane Evelyn Atwood, Gérald Assouline, Jean-Christophe Béchet, Serge Clément, Bernard Descamps, Claude Dityvon, François Fontaine, Hervé Gloaguen, Lucien Hervé, Eve Morcrette, Henri Salesse, Hortense Soichet, Homer Sykes,  ...  

La collection du FMAC de Gentilly compte aujourd’hui dans son ensemble plus de cent soixante œuvres de différentes natures, issues de dons et principalement d’acquisitions. De l’aquarelle à la sculpture monumentale, celles-ci sont présentes dans différents lieux de la ville : parc, mairie, centre de santé, médiathèque, cyberespace et principalement dans les bâtiments administratifs accueillant du public. Cette présence permet à chacun de rencontrer l’art dans son quotidien. 

Chaque année,  le fonds municipal d’art contemporain s’enrichit de nouvelles acquisitions.