Vous êtes ici

Expositions à venir

Laboratoires du visible

La Photographie à l'école, 19ème édition > ANNULÉE

 

Exposition initialement prévue du 29 avril au 31 mai 2020 à la Maison Doisneau - elle sera finalement diffusée en ligne tout le mois de mai sur le blog Photographie à l'école et sur tous nos réseaux sociaux

 

Pour la première fois depuis sa création en 2001, La Photographie à l’école s’est inspirée des programmes scolaires pour définir les thématiques des ateliers menés par les photographes intervenants. L’ensemble des activités de cette session 2019-2020 a été pensé sous la forme d’un laboratoire de recherches permettant d’aborder différents sujets et de retrouver la matérialité des images. Les élèves d’écoles primaires, de collèges et de la Fondation Vallée ont été amenés à réaliser de nouvelles expérimentations au cours desquelles ils ont questionné les concepts d’abstraction et de composition, tout en revisitant des notions abordées dans le cadre scolaire. Les images produites donnent ainsi naissance à un langage photographique surprenant et démontrent qu’il est possible d’aborder le quotidien de multiples façons.

 


© Maison Doisneau / Grand-Orly Seine Bièvre

 

Igor Mukhin

Générations
de l’URSS à la nouvelle Russie / 1985 - 2020

du 13 juin au 27 septembre 2020

 

C’est avec la distance de celui qui a choisi la marge que Igor Mukhin regarde les soubresauts et les transformations de la société russe de ces dernières décennies. De Gorbatchev à Poutine en passant par la transition Eltsine, il photographie les nostalgiques du soviétisme, les partisans d’un ordre ravivé, la montée d’une élite consumériste et les différentes formes de contre-pouvoir. 

Igor Mukhin (né en 1961) est l'un des plus importants et influents auteurs russes actuels. Il enseigne à l'école Rodtchenko de Moscou. Générations est la première exposition rétrospective importante en France consacrée à son œuvre. Elle présente une sélection de son travail réalisé depuis 1985 jusqu’à ce jour.  Elle est produite avec la collaboration de la société Bergger qui publie l'ouvrage qui accompagne cette exposition.

 


© Igor Mukhin