Vous êtes ici
Frank Horvat
Paris, années 50
du 14 octobre 2020 au 10 janvier 2021 (prolongée jusqu'au printemps 2021)
Durant les années 1950, Frank Horvat réalise une longue série, principalement au téléobjectif, consacrée à Paris, sa physionomie, son architecture et les mouvements (des automobiles ou des foules) qui l'animent. De ce travail résulte une séquence étonnamment formelle voire abstraite, des images riches de matière et de lignes et de volumes.
Une sélection de 40 épreuves originales dévoile cette recherche esthétique quasi inédite dans l’œuvre prolifique de Frank Horvat.
Né en 1928, Frank Horvat est l'un des très rares photographes de sa génération en activité. Aujourd'hui encore il nourrit une autobiographie par l’image et retravaille quotidiennement son immense archive photographique. S’il est l’une des figures majeures de la photographie, célébré par son parcours prestigieux, par ses inventions visuelles (pour la mode notamment), par la longévité de sa pratique, par sa passion pour le medium (il a publié un recueil d’entretiens avec d’autres photographes et prépare actuellement un second opus de ses Entre vues).
Quelques visites virtuelles et commentées de l'exposition par Daniela Matiz Borda (médiation culturelle)
Visite 1 : Gare Saint-Lazare, Paris 1959
Visite 3 : Paris au téléobjectif
© Frank Horvat
Gare Saint-Lazare, Paris 1959
© Frank Horvat
Passants vus de la Tour Eiffel, Paris, 1956
Téléobjectif
© Frank Horvat
Le Sphynx, Paris, 1956