Vous êtes ici

Exposition en cours

On n'est pas des robots

Ouvrières et ouvriers de la logistique

du 21 février au 19 avril 2020

 

La logistique consiste à organiser l’entreposage et le transport des matières premières, des composants pour l’industrie et des marchandises depuis leurs lieux de fabrication jusqu'à leurs lieux de consommation. Les entrepôts constituent aujourd’hui des points de passages obligés pour contrôler, stocker, dégrouper, préparer et réexpédier les marchandises vers leur destination finale. Ces activités sont effectuées par des agents de tri, caristes, agents d’expédition, agents de réception, manutentionnaires, magasiniers ou pickers. Ces métiers représentent désormais 13 % des emplois ouvriers en France, 17 % en Allemagne. Ils sont principalement localisés dans des zones logistiques, à la périphérie des grandes agglomérations.

C’est précisément sur ces nouveaux lieux du travail ouvrier français et allemands et sur les mondes sociaux qui se déploient à partir de ces lieux que porte l’enquête photographique présentée dans cette exposition.

Exposition coproduite par la Maison Doisneau, le laboratoire d’urbanisme de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée et le Graph-Cmi de Carcassonne.
avec le soutien de : Agence Nationale de Recherche, I-site future, Labex Futurs urbains

 


Cécile Cuny / Worklog
Emmy-Noether-Strasse, côté pair. Observatoire photographique de la zone d’activités GVZ-Kassel. juillet 2017.

 


Hortense Soichet / Worklog.
Itinéraire avec Weheb, région orléanaise, 2018.

 


Nathalie Mohadjer / Worklog
Zone Industrielle Dietzenbach Nord, Allemagne 2017